ROTOMOULAGE :
UN SAVOIR FAIRE SIMOP

Le rotomoulage est l'un des principaux procédés de fabrication chez SIMOP avec l'enroulement filamentaire et la chaudronnerie. 

Le rotomoulage met en rotation un moule contenant de la poudre de polyéthylène dans un four chauffé à haute température.
Sous l'effet de la chaleur, la poudre fond et se colle aux parois du moule en rotation.
Après refroidissement, le Polyéthylène se solidifie et constitue une cuve :

  • Rigide
  • Étanche
  • Légère
  • Insensible à la corrosion
  • Recyclable

Le rotomoulage présente ainsi de nombreux avantages, ce procédé de fabrication offre une étanchéité parfaite car la cuve est constituée d'un seul bloc, il n'y a donc aucune soudure. Grâce au rotomoulage, une juste quantité de poudre de polyéthylène est utilisée, il n'y a donc pas d'excès de matières sur les produits SIMOP. 

Grâce à ce savoir faire, nous créons une large gamme de produits pour l'environnement dans les domaines de l'assainissement, la récupération des eaux de pluie, la dépollution des eaux de ruissellement, la voirie et le stockage...

Sous-traiter avec le rotomoulage : les avantages économiques

Cette technique permet la production de petites ou moyennes séries avec un faible coût d’outillage, comparé à d’autres procédés. Il est possible d’augmenter les cadences et de diminuer les coûts de production en multipliant les outillages.

Sous-traiter avec le rotomoulage : les avantages techniques

De forme simple ou complexe, pièce creuse, ouverte, avec découpe, d’aspect lisse, grainé, satiné, surmoulage d’inserts métalliques, thermoplastiques de différentes densités, traitement U.V., antistatique, compatibles avec la plupart des acides… les qualités du rotomoulage en font une technique aux applications innombrables. SIMOP dispose d’un parc important de machines de rotomoulage dont la plus grande machine d'Europe permettant de réaliser des pièces en petites ou grandes séries pour des volumes allant de 2 à 30 000 litres.

Exemples de réalisations en rotomoulage

Nous avons par exemple utilisé la technique du rotomoulage pour répondre à des demandes de production en sous-traitance pour :

- Des bornes de propreté,
- Des matériels aéronautiques,
- Des cuves pour le traitement de produits chimiques,
- Du matériel agricole (pulvérisateurs, cuves),
- Des coffres de batteries solaires,
- Des luminaires,
- Des réservoirs divers, …

Il y a donc toutes sortes de réalisations possibles en rotomoulage.