Bionut®, la filière d’assainissement compacte à base de coquilles de noisettes recyclées et 100% compostable

Avec Bionut®, SIMOP va plus loin et permet la revalorisation du média en fin de vie par le compostage.

Les filtres compacts nécessitent après une dizaine d’années (10 à 15 ans en moyenne et davantage dans certains cas comme celui des résidences secondaires) le remplacement du média filtrant pour optimiser le traitement des eaux usées.

Dans les pratiques actuelles, les médias souillés sont considérés comme des déchets inertes. En effet, en l’état, ils peuvent être dangereux pour l’environnement, en particulier les médias non naturels intégrés dans certains produits. Cette mise au rebut des médias filtrants est évidemment une opération coûteuse.

Du fait de sa démarche environnementale, SIMOP a mis au point des recettes de compost permettant de valoriser les coquilles de noisettes Bionut® en fin de vie.

Une étude a été menée en collaboration avec la communauté d’agglomération du grand Villeneuvois, la FNSEA, et la société UNICOQUE. Elle permet de certifier la compostabilité des coquilles de noisettes issues des Bionut®, conformément à la norme NFU44-095.

Enfin, elle répond à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui prévoit la mise en place d’une filière REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) pour les déchets du bâtiment à compter du 1er janvier 2022.

Cette valorisation des coquilles de noisettes Bionut® en fin de vie a également pour effet de diminuer les coûts de traitement lors du remplacement du média filtrant.


Choisir Bionut ® c'est :

  • Ecologique

  • Economique

  • Eco-responsable


Pour aller plus loin...

Télécharger le diaporama "Devenir des médias naturels des filtres compacts : une solution par le compostage "