LA FABRICATION PAR ROTOMOULAGE
Principe
Le rotomoulage est un moulage par rotation de thermoplastique pour la production de corps creux, simple ou double peaux monobloc et sans soudure. Le moule chargé de matière plastique microbillée est monté sur un bras bi-axial, puis passe dans un four à air chaud. Grâce aux mouvements lents de rotation sur deux axes, la matière liquéfiée vient napper les parois internes du moule. Après une phase de refroidissement, la pièce est démoulée.




Avantages économiques
Cette technique permet la production de petites ou moyennes séries avec un faible coût d’outillage, comparé à d’autres procédés. Il est possible d’augmenter les cadences et de diminuer les coûts de production en multipliant les outillages.
Avantages techniques
De forme simple ou complexe, pièce creuse, ouverte, avec découpe, d’aspect lisse, grainé, satiné, surmoulage d’inserts métalliques, thermoplastiques de différentes densités, traitement U.V., antistatique, compatibles avec la plupart des acides… les qualités du rotomoulage en font une technique aux applications innombrables. SIMOP dispose d’un parc important de machines de rotomoulage permettant de réaliser des pièces en petites ou grandes séries pour des volumes allant de 2 à 30 000 litres.
Exemples de réalisations en rotomoulage
Nous avons par exemple utilisé la technique du rotomoulage pour répondre à des demandes de production en sous-traitance pour :
- des bornes de propreté,
- du matériels aéronautiques,
- de cuves pour le traitement de produits chimiques,
- du matériel agricole (pulvérisateurs, cuves),
- coffres de batteries solaires,
- des luminaires,
- des réservoirs divers, …
Il y a donc toutes sortes de réalisations possibles en rotomoulage.