L'innovation Trithon validée par l'ETV, Vérification de Technologie Environnementale

Odoo • Image et Texte

La société Simop, leader sur le marché du traitement des eaux usées, a mis au point un nouveau produit destiné au traitement des eaux pluviales après ruissellement. Cette innovation, Trithon® a pour objectif de piéger les matières en suspension et les flottants tels que les débris plastiques

Ce nouveau produit imaginé par SIMOP est vérifié par l‘ETV, le programme européen chargé de contrôler les performances des technologies environnementales innovantes.

 

Le principe de fonctionnement repose sur la technologie de l'hydrocyclone. Les particules les plus lourdes décantent naturellement. Les particules les plus légères ou les plus fines, sous l'effet de la force centrifuge, sont séparées de l'eau et isolées du flux par des parois membranaires. Un dernier compartiment de traitement permet de finaliser le piégeage des particules et évite tout relargage. Les flottants sont, quant à eux, piégés en surface du dispositif. 


SIMOP a souhaité faire vérifier les performances de son nouveau produit auprès d’une entité indépendante dans le but de consolider les résultats obtenus sur sa base d'essais. Le 10 janvier 2022, la technologie Trithon a été vérifiée par l‘ETV, le programme européen chargé de contrôler les performances des technologies environnementales innovantes. 

Pour espérer une telle reconnaissance il faut :

• Disposer d‘une technologie écologique et innovante

• Vérifier des performances par une tierce partie indépendante ici il s’agit du CSTB

• Déterminer la véracité des revendications par le biais d‘essais adaptés

• Présenter des revendications quantifiables et mesurables.


Ainsi Trithon® obtient les performances vérifiées suivantes : 

  • Trithon® est capable de piéger jusqu‘à 98% des MES en rendements annuels.

  • 99.9% des flottants de densité <0.93 sont piégés par Trithon®. Ce dernier permet notamment une excellente rétention des micro-plastiques.

  • Une remise en suspension des particules piégées si faible qu’au débit de pointe les rendements ne baissent que d’un point.


Gage de performance, l’ETV a validé les résultats revendiqués par Trithon®. Gage de pérennité, ce nouveau produit SIMOP a été soumis à des essais simulant la réalité du terrain. Gage d’innovation écologique, SIMOP est le seul à disposer de la reconnaissance internationale de sa technologie environnementale. 

La commercialisation de Trithon® est prévue pour le printemps 2022. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails [email protected]