Mon département est-il concerné par les restrictions d'eau ?

En période estivale, il est parfois difficile de savoir quelques départements ou régions de France sont en restriction d'eau. Depuis le 11 juillet 2023, le ministère de la Transition écologique a lancé une plateforme qui permet d'informer en temps réel des restrictions d'eau en vigueur sur notre territoire, département par département. 

Cette plateforme recense les restrictions d'eau imposées par les préfets, elles sont souvent temporaires et graduelles. Elles garantissent le partage de la ressource et son bon usage en fonction des stocks du département. Consulter l'outil en ligne VigiEau pour connaître le statut de votre zone de résidence :  

  • Vigilance (vert)
  • Alerte (jaune)
  • Alerte renforcée (orange)
  • Crise (rouge)


Les restrictions d'eau limitent l'utilisation de l'eau potable soit de l'eau du robinet. En période de restriction, il est toujours possible d'utiliser l'eau issue de votre cuve de récupération de pluie. Cette dernière permet de récupérer l'eau de pluie qui ruisselle de votre toiture afin de la réutiliser pour arroser votre jardin, votre potage, laver vos extérieurs, votre voiture et même alimenter vos WC et votre lave-linge. 

De nombreux départements ou villes subventionnent l'achat d'un récupérateur de pluie : peut-être est-ce le cas dans votre région ? Nous avons recensé ici l'ensemble des aides à l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie.

Que vous soyez en restrictions ou non, nous vous conseillons d'adopter les éco-gestes pour économiser l'eau autant que possible. Retrouvez ici quelques astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture.