Quelques astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture

Alors que 72% de la Terre est constituée d'eau, nos ressources en eau douce sont loin d'être illimitées !

Une grande partie de notre planète est composée d'eau salée. Seulement 2,8 % de toute l'eau disponible sur Terre est de l'eau douce, et 2,1 % de celle-ci provient de la glace et des neiges éternelles, que les êtres humains ne peuvent exploiter. Il ne reste alors plus que 0,7% d’eau douce disponible pour répondre aux besoins de 7,6 milliards de personnes et d'au moins 20 millions d'animaux sur la planète...  

L'eau douce est une ressource rare. Par conséquent, elle doit être préservée.

Afin d’économiser la plus précieuse ressource de notre planète, qui se raréfie à un rythme alarmant, il est possible d'agir en réalisant des gestes simples à appliquer au quotidien !

Préserver l'eau, c'est avant tout penser à l'environnement pour les générations futures, mais aussi économiser de l’argent, n’hésitons plus et commençons à économiser l’eau !


1. Installer un récupérateur d’eau de pluie 

L'eau de pluie peut être utilisée pour des besoins qui ne requièrent pas la qualité de l’eau du robinet… A t-on réellement besoin d'alimenter nos WC et notre machine à laver avec de l’eau potable ?

Un système de récupération d'eau de pluie collecte l'eau de pluie qui ruisselle sur le toit et la stocke. Grâce à une pompe, l’eau ainsi récupérée peut servir à : 

• Arroser le jardin 

• Nettoyer les extérieurs, laver des véhicules

• Alimenter les WC

• Alimenter le lave-linge

Ces postes représentent à eux seuls plus d’un tiers de nos 150 litres de consommation quotidienne !

Pour en savoir plus sur les récupérateurs d’eaux de pluie, cliquez ici 


2. Récupérer les eaux “grises” (provenant par exemple du lavage des légumes, des mains*, de la douche* ...) pour le jardin. Veillez cependant à utiliser des produits les plus naturels possibles pour ne pas polluer l’environnement.

En gardant l’eau utilisée pour le lavage des fruits et légumes, le lavage des mains, nous évitons le gaspillage et pouvons réutiliser cette eau pour arroser les plantes, le potager. 


3. Installer des mitigeurs et des mousseurs sur les robinets et une chasse d’eau à deux boutons sur les toilettes. 

Le mitigeur permet de faire des économies d’eau en évitant les tâtonnements pour trouver la température idéale. 

Le mousseur ou aérateur est un dispositif qui mélange l’eau et l’air de façon optimale pour obtenir un débit d’eau moindre de 50% tout en ne donnant pas l’impression que la pression a soudainement chuté. Les économies ainsi réalisées sont phénoménales !

Utiliser des toilettes à chasse d’eau double débit. Grâce aux deux boutons, vous choisissez entre petit et grand débit et évitez ainsi le gaspillage. 


4. Privilégier les douches courtes.
Entre une douche et un bain, le choix est rapide. Veillez à ne pas faire couler l’eau de la douche pendant que vous vous savonnez. En période de fortes chaleurs, évitez les douches trop régulières. Pour se rafraîchir une casquette mouillée peut être tout aussi efficace et demande beaucoup moins d’eau.


5. Détecter et réparer les fuites.
Un robinet défectueux peut consommer jusqu’à 35 L par an, alors, pour économiser l’eau, commençons d’abord par éviter ces pertes inutiles.


6. Remplir le lave-vaisselle sans pré-rinçage. 

A moins que vous utilisiez une bassine, il est préférable de laver votre vaisselle dans un lave-vaisselle plutôt qu’à la main (consommation moyenne de 12 L contre 42 litres à la main). Veillez à bien remplir votre lave-vaisselle et préférez le mode économie d’énergie. Il est inutile de pré-rincer votre vaisselle, utilisez plutôt une spatule pour enlever les derniers résidus de vos assiettes. 


7. Utiliser un gobelet pour se brosser les dents. 

C’est généralement avec les plus petits gestes que nous faisons le plus d’économies ! Entre l’eau contenue dans un gobelet et la quantité d’eau consommée en laissant l’eau couler à chaque brossage de dents, la différence est non négligeable !