published on 31 juillet 2025
Une microstation de 200 EH pour un lieu de vie solidaire : retour sur le chantier Emmaüs Montpellier
Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de mettre aux normes les installations d’assainissement non collectif, les lieux de vie non raccordés au réseau collectif doivent s’équiper de solutions performantes, fiables et adaptées. C’est le cas du centre Emmaüs à Montpellier, un lieu de vie et de solidarité accueillant plus d’une centaine de personnes.
Ce site unique en son genre, à la fois lieu d’habitat, de travail et d’insertion, avait besoin d’un dispositif de traitement des eaux usées capable de gérer les effluents de plusieurs bâtiments aux usages différents. Non raccordé au réseau collectif, il nécessitait une installation sur mesure, compacte, robuste et conforme à la réglementation.
Le choix d’une microstation 200 équivalents habitants
Pour répondre à cette problématique, le choix s’est naturellement porté sur la microstation d’épuration BIOXYMOP MAX 200 EH, une solution conçue pour les sites de grande capacité, alliant simplicité d’installation, performance épuratoire élevée et compacité.
Le système a été dimensionné pour traiter les eaux usées provenant de deux secteurs distincts du site, avec une configuration spécifique :
- Deux postes de relevage en polyéthylène pour remonter les eaux de chaque secteur,
- Un poste de relevage principal sur mesure en polyester pour centraliser les effluents,
- Un regard brise-jet en amont de la microstation, permettant de préserver l’équilibre hydraulique de la cuve,
En sortie, les eaux traitées sont rejetées vers une zone végétalisée, favorisant leur dispersion naturelle et écologique.
Une installation technique mais rapide
Grâce à sa conception monobloc et prééquipée, la microstation BIOXYMOP MAX a pu être posée rapidement malgré les contraintes du terrain. La configuration sur-mesure et les équipements associés assurent une gestion efficace des eaux usées, avec une maintenance facilitée et une parfaite intégration dans le fonctionnement quotidien du site.
Nos partenaires de confiance pour ce chantier d'envergure
Ce projet a pu voir le jour grâce à une belle collaboration entre les acteurs engagés :
- Emmaüs Saint-Aunès (34), avec Pierre LUTRAT
- SOCCTP – Saint-André de Sangonis (34), Franck et Rémi MARTINEZ
- Baurés Montpellier / Saint-André de Sangonis, Jérémy PANOSE
Un grand merci à eux pour leur confiance
Vous avez un projet d’assainissement pour un lieu de vie ou une structure collective hors réseau ?
Découvrez la microstation BIOXYMOP MAX 51 à 980EH