Eaux pluviales : que dit la réglementation ? Tout savoir sur le fascicule à paraître...

Aline Sanson, Cheffe produits eau pluviale décrypte pour vous le fascicule FD P16-009 qui paraîtra début 2023.

Compétences des agglomérations et des communes, la gestion des eaux pluviales est loin d'être claire et homogène pour tous les territoires. L'AFNOR fera paraître en début d'année prochaine un document (Fascicule FD P16-009) visant à donner les bonnes pratiques de la gestion des eaux pluviales. Au travers d'une courte vidéo, nous vous donnons dès à présent les points clés de ce fascicule.

La gestion des eaux pluviales doit être repensée en profondeur. L'heure est à la décentralisation afin de maîtriser les volumes d'eau mais également pour traiter la pollution des eaux de ruissellement au plus proche de la source. 

La prise en compte de la pluviométrie locale est désormais la règle pour le dimensionnement des ouvrages de traitement des eaux pluviales.

Une liste exhaustive des ouvrages de gestion décentralisée est également communiquée pour répondre aux problématiques des eaux pluviales.

La nouvelle solution SIMOP pour dépolluer les eaux de ruissellement 


SIMOP a imaginé un décanteur capable de piéger le maximum de polluants présents dans les eaux de ruissellement. Le principe de fonctionnement repose sur la technologie de l’hydrocyclone.
L’innovation Trithon a été testée par le CSTB et a obtenu la vérification ETV, le programme européen chargé de contrôler les performances des technologies environnementales innovantes.

En savoir plus