Trithon, solution de dépollution des eaux de ruissellement, à l'épreuve d'une expérimentation in situ

TRITHON a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable le 06/10/23 (ATEx cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB) pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot. SIMOP poursuit ainsi sa démarche débutée avec la vérification ETV (environnemental technology verification) délivrée en 2022 qui consistait à vérifier les performances de l’innovation à l’échelle européenne. 


Pour développer son nouveau produit, la société SIMOP est partie d’un constat : celui que les eaux de nos rivières, nos mers et nos océans sont saturées de polluants : plastiques, déchets liés à l’activité humaine ou à l’érosion, pesticides, hydrocarbures… Le phénomène, loin de s’améliorer, s’aggrave d’années en années faisant apparaître à plusieurs endroits de nos océans d’immenses zones de déchets flottants. Pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice, SIMOP a conçu un appareil capable de récupérer le maximum de polluants avant que ceux-ci se retrouvent dans nos rivières puis nos océans : TRITHON


Grâce à la technologie de l’hydrocyclone, TRITHON parvient à dépolluer les eaux en piégeant les polluants présents dans les eaux de ruissellement. Cela concerne les flottants (mégots de cigarettes, emballages plastiques, bouteilles, bouchons...), les microplastiques et même des particules aussi fines que de la farine !

Trithon est une cuve cylindrique. L’eau polluée entre d’un côté et tourne à l’intérieur de la cuve en passant par deux compartiments. Sous l’effet de la force centrifuge, les particules contenues dans l’eau passent à travers des grilles. Elles sont ainsi séparées de l’eau. Les polluants tombent au fond de la cuve ou sont piégés en surface sans possibilité de sortir. En sortie, l’eau est dépolluée et peut-être infiltrée dans le sol ou utilisée pour l’arrosage par exemple.  

En janvier 2022, le programme européen ETV a vérifié les performances de Trithon comme ci-après : 

  • Trithon® est capable de piéger jusqu‘à 98% des MES (matières en suspension) en rendements annuels.

  • 99.9% des flottants de densité < 0.93 sont piégés par Trithon®. Ce dernier permet notamment une excellente rétention des microplastiques.

  • Une remise en suspension des particules piégées si faible qu’au débit de pointe les rendements ne baissent que d’un point.

Avec cet ETV, Trithon est vérifié comme étant une technologie environnementale.

Après ces essais en laboratoire, SIMOP a tenu à poursuivre sa démarche de vérification et d’expérimentation via une demande d’ATEx

L’Appréciation Technique d’expérimentation (ATEx) est une opinion technique d’experts qui évaluent une quantité de critères (sécurité, faisabilité, moyens de production, assistance technique, performances, risques…). Cette procédure est mise en place pour encadrer des innovations industrielles dans le but de protéger le patrimoine (bâtiments, performances, milieux, …), le maître d’ouvrage et les assureurs.

Grâce à cet ATEx favorable délivré par un laboratoire indépendant : le CSTB, la technologie Trithon bénéficie du statut de technique courante sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot. Cela apporte à cet ouvrage une couverture assurantielle maximale.

Un suivi de l’ouvrage sera mis en place pendant 18 mois sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot.

Durant cette année et demie, seront étudiés : 

  • Les conditions d’entretien et de maintenance

  • Le comportement de l’ouvrage après chaque pluie significative et tous les mois

  • Les débits en entrée et la pluviométrie associée

  • Les rendements de dépollution sur plusieurs typologies de pluies.

 ATEx Trithon, cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB