Suivi de projet

De l'idée à l'objet

De la découverte de votre besoin spécifique jusqu’à la réalisation de votre prototype et le lancement des séries, SIMOP vous accompagne dans votre projet, de l’idée jusqu’à l’objet. 

1. Découverte du besoin

 

Cette première phase menée par notre équipe commerciale permet de valider la faisabilité du projet et d’orienter le client vers la technique de transformation la plus pertinente, rotomoulage ou matériaux composites.

2. Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est rédigé par le service commercial de Simop avec le concours de notre bureau d’études. Il permet de hiérarchiser les exigences techniques, qualitatives et quantitatives du client en fonction du procédé de transformation retenu. À l’issue de cette étape, nous sommes en mesure de remettre au client un dossier technique et l’offre commerciale.

3. Planification du projet

 

Le client ayant validé l’offre commerciale, débute alors une nouvelle phase destinée à la planification des différentes étapes de conception du projet. Point par point, un calendrier est établi afin de respecter les engagements du cahier des charges, tels que qualité, délai…

4. L'outillage

 

La qualité de l’outillage, donc des pièces, dépend de la bonne maîtrise de sa conception. Les formes de la pièce et l’aspect de finition désirée vont définir la nature du matériau à utiliser (aluminium coulé, acier chaudronné, matériaux composites) et le nombre de parties d’outillage ou parties usinées, nécessaires au démoulage.

5. mise au point des prototypes

Après validation des plans par le client, la fabrication des outillages est lancée, les premières pièces sont réalisées et une pièce prototype est envoyée au client. Celle-ci permet de valider les paramètres machine et les données techniques, ou de les adapter suivant les remarques du client. Des mesures, contrôles ou tests complémentaires vont être mis en place suivant les spécifications du cahier des charges.

6. Lancement des séries

 

Une fois la pièce prototype validée, la production commence. À ce stade, les données techniques sont maîtrisées. Les documents d’enregistrement et les indicateurs de performances nous permettent d’optimiser notre production afin de répondre aux attentes de notre client.